- Que faire si j'ai perdu/trouvé un animal ? -

Avant toute chose (et surtout, avant de perdre votre animal), sachez que la microship (puce électronique) est OBLIGATOIRE. Tous les chiens et chats doivent désormais être identifiés et enregistrés.
N'oubliez pas, par ailleurs, de vérifier vos coordonnées sur le site de DogID (ABIEC) (http://www.dogid.be) pour les chiens ou sur le site d'ID Chips (http://www.idchips.com) pour les chats. Vous trouverez le numéro de puce de votre animal sur son passeport européen.
Si vous avez adopté un chien ou un chat à l'Arche de Noé, n'oubliez pas de prévenir le refuge en cas de changement de coordonnées, de fuite ou de décès de l'animal.

J'ai perdu un animal

Si vous avez perdu votre chien ou votre chat, réagissez dans les plus brefs délais. Après avoir tenté de retrouver l'animal vous-même (en l'appelant, en laissant de la nourriture et de l'eau à portée, etc...), prévenez la police locale (en particulier s'il s'agit d'un chien), ainsi que DogID (ABIEC) (chien) ou ID Chips (chat) à condition que l'animal soit identifié.

Contactez également les refuges et SPA de façon à prévenir de la disparition de l'animal. Pensez à donner les informations suivantes :

Créez des affiches avec les informations ci-dessus ainsi qu'une photo et mettez-en partout dans la commune où l'animal a été perdu, y compris chez les vétérinaires. Notez que les gens seront plus motivés à vous ramener votre animal si vous offrez une récompense.

Nous vous souhaitons bon courage et nous espérons de tout coeur que vous retrouverez votre chien ou chat et que celui-ci ne se perdra plus.

N'oubliez pas de prévenir police, DogID/ID Chips, refuges, etc... si vous retrouvez votre animal. Merci.

J'ai trouvé un animal

Si vous avez trouvé un chien ou un chat, vérifiez d'abord s'il n'appartient pas au voisinage. S'il porte un collier, vérifiez s'il n'y a pas un numéro de téléphone dessus, soit sur une médaille, soit directement inscrit à l'intérieur du collier (ne prenez toutefois pas de risques si l'animal semble trop stressé).
Si vous en avez la possibilité, amenez l'animal chez un vétérinaire ou dans un refuge pour vérifier s'il est identifié par microship (de cette façon, vous pourrez contacter son propriétaire). Cette vérification est totalement GRATUITE !

S'il ne vous est pas possible de retrouver le propriétaire de l'animal, contactez les refuges les plus proches afin de savoir s'ils ont une place disponible pour lui, ainsi qu'éventuellement la police si vous ne pouvez pas l'attraper. Vous pouvez également signaler l'animal dans d'autres SPA.
Si vous déposez le chien ou le chat dans un refuge, laissez des affichettes avec une description de l'animal et les coordonnées du refuge en question près de l'endroit où vous l'avez trouvé, de façon à ce que le propriétaire puisse le récupérer.

N'oubliez pas que tout animal perdu est sans doute recherché, il est légalement interdit de garder un animal trouvé, car il s'agit d'un vol.