- Agatha - Betty >>

Agatha
Nom : Agatha Race : Européen
Sexe : Femelle (stérilisée) Chiens : Pas ok
Stérilisée : Oui Autres chats : OK chats calmes
Naissance : Mars 2012 Enfants : Pas ok

Cliquez ici pour voir nos conditions d'adoption et par ici pour la parrainer.

~ En FA contactez le refuge pour prendre rendez-vous pour la voir ~

Je m’en viens vous raconter l’histoire de notre petite Agatha, un cas parmi tant d’autres, représentatif ici de la douleur psychologique dont sont victimes beaucoup de chats.
Une petite chatte, qui comme beaucoup d’autres a connu l’épreuve de l’abandon et qui a dû faire face à des situations qui l’ont complètement terrorisée !

Agatha a été « trouvée » dans le jardin d’une dame, quémandant à coup de miaulements affolés -d’après ses dires- l’accès à la maison… La personne débarque chez nous sans prévenir avec minette en cage de transport, nous expliquant ne pouvoir l’accueillir, mais qu’elle a besoin de soins, car elle tient sa tête penchée…

Nous découvrons, tapie au fond de la cage, une petite mère, les pupilles complètement dilatées par la peur… Comment refuser de l’accepter, même si les places d’hébergement nous manquent!
Bienvenue ma chérie, nous allons t’aider!
Une fois installée, nous constatons, à notre grand étonnement, que notre nouvelle petite protégée est juste magnifique ! Contrairement aux chats errants que nous recueillons, Agatha a une superbe fourrure, bien dodue, pas de blessure…cette petite vient juste d’être abandonnée, ce n’est pas possible autrement ! Bien sûr pas pucée… c’est plus facile !

Mais qu’a-t-elle subi pour être aussi traumatisée ? Une peur panique, à en grimper le long des murs….et effectivement sa tête penchée, mais aucune lésion apparente ; nous apprendrons par après qu’il s’agit probablement d’un problème neurologique ou d’une otite mal soignée.
Négligence? Maltraitance? ..nous n’aurons jamais la réponse.

Et tant bien que mal, Agatha s’installe en chatterie, refusant tous contacts avec nous, paniquée à l’extrême quand elle nous voit. Il ne s’agissait pas de défiance, typique des chats errants, mais bien de peur panique. Pour nous éviter, elle pouvait rester cachée, trempée sous la pluie et dans la boue du jardin pendant des heures ! Et impossible de la toucher ! Nous en avions le cœur brisé, mais ne voulions pas pour autant l’enfermer dans une cage.
Après de trèèès loooong mois sans aucune demande pour son adoption, une de nos adoptantes découvre le drame de cette petite, prostrée sous une pluie d’orage et se tenant si loin de nous. Son histoire brise également le cœur de la dame, et après réflexion, elle accepte de relever le défi de la socialisation d’Agatha, chez elle.

Et c’est une réussite ! Un MIRACLE !
Nous n’y croyions plus, mais après deux mois de patience, de douceur,
de calme et de stratégie, Agatha se sent ENFIN bien, en sécurité auprès de cette maman d’accueil au grand cœur. Chaque jour est un progrès, des petits pas vers le bonheur retrouvé. Agatha redécouvre les caresses, vient maintenant demander ses câlins chaque matin au réveil et est tellement reconnaissante.
Comment vous expliquer notre joie devant un si beau résultat...? Il n’y a pas de mots.

Maman d’accueil, ayant déjà d’autres minous devenus jaloux de ces privilèges, ne veut pas non plus rendre les siens malheureux en leur imposant cette princesse qui voudrait Maman pour elle seule !
Sa mission de socialisation accomplie et la cohabitation étant quelque peu compliquée entre félins, il est décidé qu’Agatha est maintenant prête pour rejoindre SA FAMILLE DÉFINITIVE et à elle seule !
La confiance retrouvée envers l’humain, Agatha attend donc à présent de prendre la route du bonheur, et ne plus jamais connaître les chemins de traverse !

Au refuge depuis juin 2021 (Trouvée).

Cliquez ici pour voir tous les chats.