<< HORAIRES FETES 2017 MISE AU POINT

Adoptions dans un rayon de 30km

Petite mise au point nécessaire :
Les adoptions dans notre refuge ne sont pas possibles en dehors d'un périmètre de 25-30km autour de Maisières.

Si vous habitez hors de ce périmètre, vous êtes peut-être des gens très biens, vous rendrez peut-être un loulou très heureux, mais nous vous invitons à aller dans un refuge de votre région.
Pour rappel, il y a 6 grands refuges/associations proches de la région de Bruxelles, et des centaines de chiens et chats qui vous y attendent. Même chose pour la région de Namur.

Les exceptions : certains de nos loulous sont adoptables dans toute la Belgique - les loulous qui sont là depuis longtemps et qui ont peu de demandes. C'est possible pour Baya, Paco et Piper par exemple, qui sont là depuis bientôt 4 ans.
Cela ne veut pas dire qu'une exception est possible pour tous les chiens, l'exception est possible ou impossible en fonction du chien, insister ne changera pas le statut du chien qui vous intéresse.
Si une exception est possible pour le chien que vous avez choisi, nous vous le dirons tout de suite. Les dates d'arrivée des chiens sont notées dans leur fiche, vous pouvez ainsi vous faire une idée immédiatement, si le chien est là depuis moins d'un an, pas la peine de demander une exception de distance, elle ne sera jamais accordée !
Nous avons +- 15 chiens qui sont là depuis plus d'un an, 15 loulous pour lesquels, si vous leur correspondez (pas d'autres chiens pour certains, de très bonnes clôtures pour d'autres, etc...), il est possible de demander une exception de distance en fonction de votre situation.
Comprenez que si nous avons une (voire plusieurs) proposition dans notre région, votre candidature hors du périmètre ne sera pas acceptée. Un jeune chien qui vient d'arriver sera rapidement adopté par une famille près de chez nous, et nous vous invitons à faire un heureux dans les refuges de votre région.

Nous faisons pour chaque adoption une pré-inspection et une inspection, ce qui veut dire deux allers-retours. Nous sommes tous bénévoles et faisons cela sur notre temps libre. Nous assurons aussi un suivi en cas de problèmes de comportement (nos bénévoles se déplacent chez vous pour vous aider). Si vous êtes situé en dehors de notre périmètre, chacune de ces démarches devient plus compliquée.
Il y a le prix de l'essence, mais aussi le temps de voyage à tenir en compte. Une inspection dure entre 1h et 1h30, si le voyage jusque chez vous dure lui aussi 1h cela fait 3h/3h30 à libérer pour notre bénévole, en plus de ses activités au refuge et de sa vie personnelle. La pré-inspection est faite pour savoir si votre maison et votre mode de vie sont adaptés au chien que vous avez choisi, lorsque nous la faisons, l'adoption n'est pas donc pas garantie.

Votre parole : beaucoup de personne demandant une exception de distance nous disent qu'ils "savent qu'ils seront une bonne famille" pour le chien qu'ils ont choisi. Et, sans vouloir les accuser de mensonges, nous savons que les potentiels adoptants nous disent rarement l'entière vérité.
Par expérience, jamais un adoptant ne nous dit "si le chien me pince je le ramène directement sans chercher à arranger les choses", même lorsque nous les avions prévenus que le chien avait déjà pincé. Ou même "si le chien mord vous viendrez le rechercher vous-même chez nous, nous ne nous déplacerons pas jusque chez vous pour le ramener", et lorsque nous devons nous déplacer sur Liège pour ce genre de cas, cela pose un problème évident.
C'est injuste pour ceux qui sont de bonne foi, mais nous nous basons sur nos expériences pour la mise en place de nos règles.

Une personne qui insiste malgré l'explication claire de cette règle, c'est certes une personne très motivée par l'adoption, mais aussi une personne qui fait fi de nos conditions d'adoption. Et si elle ne respecte pas cette règle, qu'en sera t-il des autres points de notre contrat ?...

Nous vous expliquons tout ceci dans l'espoir que cela vous aidera à comprendre et respecter nos décisions dans l'avenir.

Publié le 07/01/2018

Cliquez ici pour voir toutes les actualités.